Comme toute mutuelle, certaines
garanties sont basiques : l’hospitalisation, les consultations médicales, les soins médicaux courants. Ces garanties sont indispensables. D’autres garanties, parfois optionnelles, peuvent en fonction des besoins de chacun, être utiles. Déterminer ses besoins et son budget permet de comparer les mutuelles santé et de choisir celle qui conviendra.
Les garanties classiques pour les jeunes :
hospitalisation : prise en charge des frais d’hospitalisation comme le coût de la chambre ou encore le remboursement des frais de transport sanitaire ;
les soins médicaux courants : remboursement des consultations médicales (médecins généralistes ou spécialistes, auxiliaires médicaux, laboratoires…).
Les garanties optionnelles pour les jeunes :
L’optique : avec prise en charge des lunettes et/ou lentilles ;
Le dentaire : pour la prise en charge des frais dentaires, des soins, des prothèses.
Le niveau de garantie de chacun des postes de remboursements sera à déterminer en fonction des besoins et/ou du budget de chacun. En moyenne, les jeunes préfèrent souscrire des garanties de bases assez élevées pour parer aux risques qu’ils jugent le plus important. Les postes optionnels comme le remboursement des soins optiques et le remboursement des soins dentaires sont souvent peu souscrit les premières années, dans le but de réaliser des économies.